Image de Pauline

8 astuces pour bien choisir le lieu de réception pour son mariage

Vous êtes en pleine organisation de votre mariage pour 2025 et vous recherchez l’endroit parfait pour célébrer votre amour aux côtés de vos invités ? Bien choisir son lieu de réception pour son mariage n’est pas toujours évident… Nous vous dévoilons dans cet article les 8 points clés pour dénicher le lieu unique pour ce jour si spécial. 

1. Un lieu de réception qui correspond à l’ambiance du mariage

Mariage ensoleillé dans une bastide en Provence, cérémonie romantique dans un château ou encore ambiance bohème chic au bord de l’eau, vous avez le choix !

En fonction du style de votre mariage, nous vous conseillons d’opter pour un lieu de réception adapté. Pour faire de cette journée, un moment féérique, veillez à accorder les fleurs, la décoration, le lieu, les tenues, etc. au thème de votre mariage. 

L’ambiance générale doit être harmonieuse et cela se joue aussi dans les petits détails !

Comment définir son thème de mariage ?

C’est une étape indispensable avant de poursuivre les préparatifs de votre mariage ! Le thème n’est pas obligatoire, mais avoir un fil conducteur permet d’assurer une certaine cohérence.

Nous vous recommandons de prendre en compte vos deux personnalités, vos goûts et surtout vos envies. C’est VOTRE mariage, il doit être à VOTRE image !

Donc si vous avez envie de casser les codes, faites-le !

Vous ne savez pas vraiment par où commencer ? Faire appel à une wedding planer est peut-être la solution. Chez Mamma Mia Events, nous avons à cœur de vous guider et de vous aider à vivre le mariage de vos rêves. Pour en savoir plus, vous pouvez nous contacter directement par mail en remplissant notre formulaire de contact.

2. Définir un budget et un nombre d’invités  

Avant d’entamer vos recherches, il est fortement conseillé de se fixer un budget réaliste. Généralement, la location du lieu de réception ne doit pas excéder ⅓ du budget global de votre mariage.

Partir à la recherche de votre lieu sans déterminer une fourchette de prix peut vite être un vrai casse-tête et une perte de temps.

Là encore, vous pouvez confier cette mission à une organisatrice de mariage. Grâce à son œil d’experte et à son carnet d’adresses, elle trouvera un endroit qui respecte tous vos critères. Encore plus si votre mariage a lieu loin de votre domicile ou que vous n’êtes pas disponible pour comparer, visiter et négocier !

Estimez également le nombre d’invités que vous aimeriez convier à votre mariage. Vous pourrez déjà faire une première sélection de lieux avec une capacité d’accueil adaptée.

3. Localisation et accessibilité du lieu de réception

Étape suivante : trouver un lieu de réception facilement accessible pour un mariage en toute sérénité.

L’emplacement des lieux peut vraiment faire toute la différence. Notamment si vos convives viennent de loin. Pensez à regarder les accès depuis les gares, aéroports, autoroutes aux alentours.

Fixez-vous un périmètre autour de la mairie choisie, de l’église ou du lieu de résidence. Environ 1 heure maximum de trajet en voiture.

Prenez également en considération le stationnement (parking suffisamment grand pour accueillir tous les véhicules).

4. Les hébergements possibles sur place ou à proximité

Certains lieux proposent des hébergements sur place. Renseignez-vous sur les chambres disponibles et leurs dispositions (chambre double, dortoir, bungalow, appartement indépendant, etc.). 

Demandez si cela est compris dans le prix de la location. Le cas échéant, il faudra prévoir votre nuit de noce dans le budget et une recherche approfondie des hébergements à proximité du lieu de la réception

Bien que ce soit une bonne idée, il y a un petit bémol. Sachez que loger un maximum de personnes sur place peut engendrer des frais supplémentaires et une charge mentale importante pour le couple de jeunes mariés.

Il existe des hébergements disponibles en dehors du lieu comme les hôtels, Airbnb, les chambres d’hôtes… S’il n’y a pas d’hébergement dans le lieu, pensez à réserver votre nuitée et fournir la liste des hébergements proches pour que les invités puissent réserver aussi. Le plus tôt c’est le mieux, surtout si le mariage se déroule en haute saison. 

lieu-de-reception-mariage-provence

5. Les conditions de privatisation des lieux

Un autre point à prendre en compte pour les préparatifs de votre mariage est de savoir combien de temps le lieu de réception est-il privatisé ? 

Tout un week-end ou juste une journée ? Cela change beaucoup la dynamique du mariage. Si c’est uniquement à la journée, existe-t-il des options pour rester plus longtemps ?

Il faut aussi vous renseigner sur les heures et lieu d’accès pour que les prestataires aient le temps d’installer leurs matériels. À quelle heure doivent-ils quitter les lieux le lendemain ? Louer un beau domaine avec une piscine ou terrain de tennis, c’est génial. Pareil pour un mariage à la place, idyllique, mais éphémère, car le lieu est soumis à plus de restrictions en termes d’amplitude horaires selon les établissements. Mais si vous n’avez même pas le temps d’en profiter, c’est dommage de payer juste un cadre sans pour autant bénéficier des prestations !

6. Les services proposés

Tous les lieux ne proposent pas la même chose. Certains font de la location “sèche”, c’est-à-dire, uniquement le lieu et rien d’autre. D’autres offrent une prestation complète : traiteur, régisseur, agent de sécurité, maître nageur, etc.

C’est un peu pareil pour la restauration (option petit-déjeuner inclus, consommations gratuites, vaisselle, plonge…), les activités annexes, les installations électriques ou le service de nettoyage. Ce sont des prestations en plus, mais qui peuvent tout changer !  Et, s’il n’y a rien, il faudra penser à embaucher des prestataires. 

Lorsque vous visitez les différents lieux potentiels, assurez-vous de connaître quels équipements et services sont compris dans la location. De cette façon, vous pourrez choisir le forfait de location le plus pertinent et éviter les surprises de dernière minute.

Notre astuce : un autre point très important à prendre en compte : certains lieux imposent des prestataires. Le plus souvent, c’est le traiteur. Attention quand c’est un seul traiteur exigé, cela veut dire que l’on signe le lieu avant d’avoir pu faire une dégustation. Si les plats proposés, les vins sélectionnés ne vous conviennent pas, c’est très compliqué de changer le menu. 

7. La solution de replis

Même pour un mariage en Provence, c’est impératif de penser à un plan B. C’est important de savoir si le lieu de réception à une espace d’accueil intérieur similaire en cas d’intempéries. 

Si ce n’est pas le cas, prévoyez une tente, un plancher, un éclairage suffisant, etc. À bien vérifier en amont, car souvent cela peut doubler le prix de la location.

8. Lieu de réception mariage : les limites

Attention aux limites imposées par le lieu : 

  • Horaires de fin
  • Limite du volume sonore
  • Restriction d’accès à certains espaces durant le week-end (la piscine peut parfois être interdite d’accès pendant le mariage)
  • Nombre de personnes limité
  • Etc.

Plus il y a de restrictions dans le choix des prestataires, plus on s’éloigne de la possibilité de faire un mariage à son image. Renseignez-vous bien sur tous ces points avant de le réserver !

Nous espérons que ces conseils vous aideront à choisir le lieu de réception idéal pour votre mariage. Plus vous poserez des questions aux gérants des lieux, moins il y aura de perte de temps et d’argent pour ce critère hyper important qu’est le lieu de l’évènement de votre vie. 

Comme nous aimons le dire à nos clients : fiez-vous à votre intuition, mais ne vous laissez pas aveugler par un coup de cœur !

Envie d’être accompagné.s avec Mamma Mia Events ?

Concrétisons ensemble
le plus beau jour de votre vie